L’hiver tire à sa fin et avec les température des derniers temps, l’envie est forte de retourner à ses installations que l’on avait laissées de le temps que le froid et la neige passent.
Campervan, VR, bateau ou chalet estival, voici 5 conseils pour sortir son équipement de l'hibernation:
- Vérifier l’ombrage autour de son système
- Nettoyer ses panneaux solaires
- Nettoyer ses connecteurs
- Vérifier l’état physique de son système
- Monitorer son système
- Vérifier l’ombrage autour de son système:
Pour commencer, on recommande de sortir dehors et de faire une inspection générale des alentours de son système.
Pendant notre absence, des arbres peuvent avoirs poussés, des débris peuvent être tombés près des panneaux solaires. Un examen complet de son environnement va permettre de réduire les risques d'ombrage par-dessus les panneaux et d'optimiser leur rendement de production d'énergie.
- Nettoyer ses panneaux solaires
Après un hiver, de la poussière peut s’être accumulée sur ses panneaux photovoltaïques, il est de bon conseil de les nettoyer afin d’assurer leur efficacité énergétique.
Un peu comme pour les fenêtres à la maison, la poussière peut empêcher le soleil de parvenir sur toute la surface de l’appareil.
Pour le nettoyer, on recommande d’utiliser un chiffon non-pelucheux et du produit nettoyant non-abrasif comme du savon à vaisselle.
Des recommandations d'entretien sont souvent fournies par le fabricant à l’intérieur du manuel de l’utilisateur. Il est fort à propos de le lire avant de faire premier entretien ne serait-ce que pour en savoir plus sur l'appareil que l'on a entre les mains.
*Veillez aussi à débrancher vos appareils avant de les nettoyer pour éviter les risques de court-circuits.
- Nettoyer ses connecteurs
Une fois les panneaux bien nettoyés, on continue la tournée en passant un petit linge humide sur les terminaux et les connecteurs de ses appareils. C’est que la saleté ou qui pourrait s'y être accumulée pourrait provoquer une usure prématurée de votre batterie par exemple ou de d’autres appareils électriques se trouvant sur votre système.
Cet entretien préventif vous permettra de vous assurer que les connexions sont bien fixes et qu'aucun vert-de-gris ne s'est développé.
- Vérifier l’état physique de votre équipement
Comme pour les panneaux, il est bon de jeter un coup d'œil à ses fils et à ses appareils tout en les nettoyant.
Les risques sont peut-être plus faibles lorsqu’il s’agit d’un VR remisé dans un entrepôt que d’un chalet qu’on a laissé à l’automne, il n’empêche qu’on n’est jamais à l’abri de petits rongeurs qui aiment ronger des fils.
- Monitorer son système
Ici, on aurait aussi pu écrire s’amuser avec son système.
Une fois que tout est bien nettoyé et que tout est rebranché, c’est le temps de tout mettre à "on" et de surveiller le rendement et les capacités de ses différents appareils:
- Est-ce que la batterie se recharge complètement?
- Le courant passe bien dans le régulateur?
- Les appareils électriques fonctionnent bien tout le temps dont on en a besoin?
à noter que certains systèmes ne comprennents pas d'écran d'affichage, par contre, certains appareils permettent le branchement en accessoire ou bien rendent leur données accessibles via Bluetooth et un téléphone ou un ordinateur. (Dans ces cas, la connexion à internet n'est pas requise).
Si vous sentez que l'hiver a été rude pour certains de vos appareils ou que vous aimeriez apporter quelques changements au système déjà en place, n’hésitez pas à nous écrire au contact@altenergie.ca.
Si vous désirez augmenter votre autonomie, complétez le formulaire de kit sur mesure et il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos démarches.