On l’a déjà dit : la batterie est au système solaire ce que le réservoir à essence est pour la génératrice, mais dans les faits, comment ça marche? Capacité de réserve, voltage, groupe BCI qu’est-ce que ça veut dire et quel impact ça peut avoir sur son système.
Voici un guide pratique des particularités techniques à considérer avant de s’équiper.
1. La capacité
Comme son nom l’indique, il s’agit de la capacité d’une batterie à emmagasiner de l’énergie. On la calcule en fonction du temps que ça lui prend à se décharger selon une consommation (ampérage) donnée.
Prenons par exemple la Batterie Rolls S2 L16 : sa capacité est de 1169A sur 20h.
Ça veut dire que si l’on consomme 58.45A, ça lui prendra 20h avant de se décharger complètement.
Normalement, les conseillers vont se baser sur une échelle de 20H pour recommander une batterie. Par contre, vous pourrez voir sa consommation sur 10-30 ou même 100 heures dans la fiche technique.
Dans tous les cas, nous déconseillons de complètement vider les réserves de vos batteries afin de ne pas provoquer l’usure précoce de celle-ci. Chaque appareil dispose d’un nombre X de recharge complète que l’on appelle cycle de recharge.
Normalement, on va veiller à ce que la capacité de réserve de notre banque de batteries équivalent à 10 ~15% du champ solaire afin d’assurer son bon fonctionnement.
En dessous de ça, les batteries acide-plomb et AGM sont à risques de sulfatation précoce. Au-dessus, on en viendrait à ce qu’on appelle un surdimensionnement : on aurait plus de batterie que ce qu’il nous en faut réellement, ce qui ferait qu’on aurait plus de lousse dans notre réserve d’énergie.
2. Le voltage
2, 6, 12 volts : quelle est la différence?
En fait, le voltage, c’est l’énergie qui est poussée de la batterie envers le système.
Plus le voltage d’une batterie est bas, plus sa capacité de réserve sera grande. C’est dû à la grosseur des plaques de plomb qui sont à l’intérieur. Plus elle est grosse, plus son voltage est bas et plus sa capacité de réserve est grande. Un bon truc pour voir le nombre de plaque de plomb dans une batterie est de compter le nombre de bouchon.
Normalement, on peut compter une plaque de plomb pour 2V. Si la batterie est de 6V, cela fait donc 3 plaques, 12 volts, 6 plaques et ainsi de suite.
Voltage de batterie vs Voltage de système
Pour reprendre la batterie Rolls S6 L16, vous remarquerez qu’elle est de 2V. Comme il n’existe pas de système prenant ce type de voltage, nous la joindrons à d’autres batteries du même modèle pour se monter un système en 12, 24 ou 48V, selon les besoins.
Nous recommandons de ne pas dépasser plus que 2 sets de batteries branchés en parallèles. Si ce n’est pas possible, la solution est d’ajouter un bornier (voir photo) qui permet de relier différents ensembles de batteries reliées en parallèle.
Le choix du voltage de la batterie va dépendre de ses besoins. Par exemple, plusieurs propriétaires de VR ou de Van vont se tourner vers des batteries 12V. En plus de leur sauver de l’espace, l’appareil est déjà conforme au système électrique en place et requiert moins de manipulation pour le branchement.
3. Groupe BCI :
Le groupe BCI réfère au format de la batterie. GC2, 24, 27, 31 : ces différents groupes répondent à des standards qui permettent de classer une batterie selon son poids et sa taille.
4. Le type de batterie
Acide-plomb, AGM, Gel, Lithium, il s’agit de la technologie utilisée pour concevoir la batterie.
Normalement, ça n’influe pas sur les capacités des batteries. Par contre, ça peut jouer entre autres sur sa taille, sa capacité d’être déchargée et son poids. Pour en savoir plus, on vous invite à lire cet article qui parle des différentes particularités des types de batteries.
Plus tôt dans l’article, on vous parlait de dimensionnement de système solaire. Pour avoir une idée de comment estimer ses besoins en énergie, vous pouvez lire Le soleil comme point d’horizon qui donne des trucs et conseils.
Si ça ne vous dit rien, vous pouvez aussi remplir un formulaire de kit solaire sur mesure. Un membre de notre équipe technique se fera un plaisir de vous faire une estimation et de vous expliquer ce qui a mené à la conception de votre système.
Si vous avez déjà une idée de la grosseur que vous aurez pour votre système, vous pouvez aussi vérifier nos kits préconçus.
Voici les liens:
Formulaire pour obtenir un kit sur mesure: https://www.altenergie.ca/formulaire
Section des kits préconçus: https://boutique.altenergie.ca/kits-solaire
*Chaque kit vient avec un plan d’installation.
**Si vous n’êtes pas à l’aise avec les branchements ou les éléments de bases en électricité, vous pouvez nous écrire afin que nous procédions à l’installation.