Je suis enseignante. Après mon congé de maternité, j’ai voulu faire un retour progressif au travail. En regardant ça, je me suis dit qu’à la place, je pourrais faire en sorte d’avoir un congé différé, c’est-à-dire : travailler à temps plein, ne m’en faire payer qu’une partie et m’absenter ensuite pendant 1 an.
Mon conjoint m’a dit : « Ok, mais ça va te prendre un projet ». Au début, je pensais m’impliquer auprès de l’école de mes enfants et d’un organisme ou deux. Mais à chaque fois, il me disait : « Non, pense plus gros ».
Pense plus gros, pense plus gros… On y a réfléchi jusqu’à ce que l’idée se fasse de partir 1 an en campeur avec toute la famille pour faire le tour des États-Unis.
Un an, top chrono :
Une fois qu’on s’est décidés sur ce qu’on allait faire, c’est là que le fun a commencé. On avait autour d’un an pour planifier notre voyage, mais surtout, trouver ce qui allait être notre espace de vie pour l’espace de cette année.
On a regardé pour des véhicules neufs, mais tout ce qu’on a trouvé semblait être adapté soit pour un maximum de 3 personnes ou disposait d’une banquette à l’arrière. Pour des raisons de sécurité, on tenait absolument à avoir 4 sièges capitaines. C’est pourquoi on a fini par se tourner vers la conversion d’un véhicule usagé.
C’est au plus fort de la pandémie, alors que tout ce qui était sur Marketplace se vendait au plus fort la poche en moins de temps qu’il n’en faut pour cliquer sur J’aime qu’on a trouvé notre bolide dans le secteur de Valleyfield. On a traversé tout ce qu’il y avait de zone rouge et verte, patienté pendant le couvre-feu pour finalement revenir à la maison.
L’ancien propriétaire s’en servait comme cube pour sa compagnie de ventilation. Le véhicule était donc déjà complètement sur le frame comme on dit.
On a pris nos mesures, on a même scanné l’intérieur pour se faire des maquettes avant de concevoir des armoires en carton. L’idée était vraiment de vivre la contrainte de l’espace avant d’installer quoi que ce soit. Ça peu avoir l’air niaiseux, mais c’est là qu’on s’est rendus compte de tout l’impact qu’1, 2 ou 3 pouces peuvent avoir sur l’aspect pratique d’un habitacle.
Ensuite, on a commencé à regarder pour faire l’électricité. On voulait que tout fonctionne à partir d’une seule source d’énergie. On a donc mis de côté le propane, pour se concentrer sur l’alternateur du véhicule et l’énergie solaire. Mon conjoint a pris un cours pour se mettre à jour et l’équipe d’Alt-Énergie a su bien le conseillé pour lui permettre de faire une bonne partie de l’installation.
Notre système alimente donc notre frigo, l’éclairage, les appareils électroniques, l’internet, les prises électriques, les pompes 12v et le climatiseur. Bref, tout est électrique. L'alternateur nous sert de back-up au cas où le soleil viendrait à manquer et pour le chauffage du véhicule. Il est piloté 12V, mais consomme le diesel du véhicule.
Comme nous voulons voyager le plus léger possible, nous resterons sur nos pneus d’été ce qui fera en sorte que nous allons nous sauvé de l’hiver en traversant les États-Unis en sens anti-horaire, en commençant par les Rocheuses et l’Ouest américain.
Nous avons une petite idée du trajet, mais vraiment rien n’est fixé. L’idée, c’est vraiment de se laisser guider par le vent et de voir jusqu’où ça peut nous mener.