En 2021, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) mandate une équipe de professionnels afin de mettre en place un nouveau site de travail .
Bien que le projet soit pour une période indéterminée, l’équipe doit établir un camp de base semi-temporaire avec les contraintes physiques suivantes concernant l’emplacement:
• Le lieu est difficile d’accès par véhicule;
• Il est situé en pleine forêt;
• Il est loin de toute forme de réseaux.
La biologiste Amélie Pépin Labbé et son équipe décident d’opter pour une roulotte mobile d’une dimension de 12’ X 40’.
À l’achat, celle-ci vient avec un système d’alimentation à énergie solaire. Les panneaux se trouvaient sur le toit, ce que l’équipe trouvait pratique.
« Cependant après un hiver, on a rapidement compris que le système d’énergie solaire qu’on avait ne suffirait pas à répondre à nos besoins, explique Mme Labbé Pépin. On s’est donc mis à la recherche d’une solution. Certains d’entre nous pensaient acheter de l’équipement et l’installer par nous-même, mais ce n’était pas mon avis. Je cherchais quelqu’un qui pourrait installer la solution qu’ils nous proposaient et c’est ce que nous avons trouvé avec Alt-Énergie ».
Mme Pépin Labbé a donc fait part des besoins en énergie de l’équipe en partageant avec Alt-Énergie:
• La liste des équipements à faire fonctionner;
• Le nombre de personnes qui seraient sur le site;
• Les périodes d’utilisation.
Elle remet aussi une analyse énergétique qu’une firme tierce leur avait produite. Le document permet à l’équipe de Alt-Énergie d’avoir une bonne idée des besoins en énergie du site de travail et de faire une première proposition rapidement.
Deux roulottes, un seul système d’alimentation en énergie
À terme, le projet visait l’alimentation de deux roulottes mobiles puisqu’il était anticipé que les besoins d’espaces de travail et d’hébergement allaient augmenter avec le temps. Le système est ainsi dimensionné par les techniciens d’Alt-Énergie de façon à pouvoir répondre à une demande grandissante.
« L’installation se fera en deux temps, explique Mme Pépin Labbé. En ce moment, les panneaux solaires et le reste du système sont déjà installés et fonctionnels pour alimenter la roulotte qui est sur place. La deuxième devrait arriver à l’automne 2024. Elle sera branchée au système à ce moment-là ».
Les panneaux ont été installés sur pilotis de façon à pouvoir augmenter la capacité de production pour répondre aux besoins du lieu de travail et faire face aux vents forts qui soufflent sur le site. L’angle des panneaux et leur orientation ont été établis afin que la neige ne s’y accumule pas trop.
Le système servira à alimenter :
• L’éclairage
• La charge d’appareils électroniques
• Des machines pour l’apnée du sommeil
• Un frigo de 12 volts
• Un modem internet Starlink
• Les blocs chauffants des véhicules en hiver
• Une brouette électrique
• Une pompe à eau, etc.
Comme le site est aussi fonctionnel en hiver, un système de chauffage au propane a également été mis en place. Il alimentera aussi un poêle pour la cuisine et un second réfrigérateur.
Un système de sécurité pour les batteries a été pensé afin qu’une génératrice démarre automatiquement en cas de décharge trop basse des batteries.
« Nous cherchions à avoir une tranquillité d’esprit avec ce système d’alimentation en énergie. Celui-ci a été pensé afin que tout fonctionne par lui-même et puisse être contrôlé à distance, poursuit Mme Pépin Labbé. De temps à autre, j’appelle Gabriel qui me donne l’état général du système et qui m’assure que tout va bien. C’est vraiment le service qui a fait, toute la différence », termine Mme Pépin Labbé.