Mon frère et moi, on vient du Lac-Saint-Jean. Avec le temps, la vie a fait en sorte que l’on s’est tous les deux placés à Montréal pour le travail. On aime la ville pour le travail, mais on se cherchait un endroit plus près de la nature pour se reposer.
Quand on était jeune, nos parents avaient un chalet situé près du Lac sur un terrain qu’ils partageaient avec leur frères et sœurs. On a donc grandi en passant nos étés en étant proches de nos familles. Ayant maintenant nos propres familles, on s’est dit que ça serait plaisant de reproduire quelque chose de semblable.
Dans nos contraintes, on voulait 2 choses : l’accès à un lac et pas trop de route à faire.
En fouillant un peu, on a fini par contacter un agent d’immeuble qui vendait un chalet à environ 1h de la métropole. En discutant avec lui, on a fini par apprendre qu’il était sur le point d’afficher une série de terrains situés près d’un point d’eau.
Étant donné leur emplacement, les chalets à construire ne seraient pas raccordés au système d’aqueduc du village qui se trouve tout près, ni au réseau d’Hydro-Québec. Ça ne nous posait pas problème, même que ça faisait notre affaire, car ça nous a permis de sauver un peu sur le prix du terrain.
Nous avons eu un voilier pendant quelques années sur lequel on avait du solaire. On savait donc que c’était une technologie qui pouvait être fiable quand le système était bien monté.
Le voilier est en cale sèche depuis un bon moment, mais ça ne m’empêche pas d’écouter des vidéos ou de lire sur le sujet. Sur YouTube, je suis un couple de jeunes voileurs Voiliers les copains qui ont parlé d’Alt-Énergie. Je me suis dit : tiens, je vais leur lâcher un coup de fil voir.
En parlant avec Gabriel, la confiance a été instantanée. Tellement que j’étais sur le point de conclure avec une autre compagnie et j’ai cancellé. Avec Alt-Énergie, j’ai trouvé l’expertise qui nous a permis d’avoir l’ouverture et la flexibilité pour obtenir un système fait sur mesure pour nous. Gabriel nous a conseillé de over-size nos panneaux par rapport à la batterie afin de nous assurer d’avoir toujours plus de jus qu’il nous en faut.
Au chalet, c’est vraiment comme à la maison, on y fait fonctionner : l’éclairage, la télé, l’internet. Il n’y a que la sécheuse et le lave-vaisselle qu’on a pris la décision de ne pas installer et encore là, c'est vraiment par choix.
Personnellement, je me suis grayé d’un petit fumoir électrique aux granules et même avec ça (il y a quand même un élément chauffant), on peut dire que ça ne fait pas une grosse différence.