Fille de l’ancien propriétaire du Camping Plage Robertson, Josée Robertson désirait reprendre l’entreprise familiale et lui insuffler sa vision pour l’avenir.
Mme Robertson désirait passer d’un camping traditionnel à un camping de type « prêt-à-camper » en construisant 26 mini-chalets prêts à recevoir quiconque voudrait s’évader aux abords du Lac-Saint-Jean.
Dans sa réflexion, elle tenait toutefois à ce que son projet reflète ses valeurs et en réduire l’impact environnemental. Elle voulait entre autres trouver une solution écoresponsable, ce qui l’a mené vers les services d’Alt-Énergie.
En fonction du budget qu’elle avait et des besoins en consommations prévus pour chaque mini-chalet, Alt-Énergie lui a soumis une solution et a commencé l’installation peu de temps après.
La solution proposée comprend un réseau central relié à 9 onduleurs qui vont alimenter 3 chalets chacun en plus d’un restaurant.
Il s’agit d’un projet de 2.7 millions de dollars qui se fera en 3 phases : l'équipe de Alt-Énergie complète la première phase avec la pose des 180 panneaux solaires. Ensuite, suivront des travaux de modernisation du système de collecte et de traitement des eaux usées pour la rendre conforme aux standards du ministère de l’Environnement.
Le projet se terminera avec la construction des chalets. Nous prévoyions être entièrement opérationnels en décembre 2024. Les amateurs de camping pourront profiter du site à l’année longue dès la fin de l’année si tout se déroule comme prévu.
Un article et un reportage télé ont été réalisés sur le projet a été diffusé sur les ondes de Radio-Canada, le 17 janvier dernier. Vous pourrez y accéder via le lien suivant
Article web: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2042475/panneau-electricite-energies-renouvelables-vert-entreprise
Reportage vidéo: https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-saguenay/site/segments/reportage/471138/energie-solaire-electricite-entreprise-almatoise