Passionné de plein air et surtout de ski de fond, j’ai acquis, il y a plus de trente ans, cette « terre » de cent acres en secteur montagneux près de Mont-Tremblant, au bout d’un chemin de 3 km.
Il était hors de question pour moi de s’y raccorder au réseau Hydro-Québec.
J’ai construit le chalet avec du bois coupé sur place. C’était d’abord un refuge chauffé au bois auquel s’est ajouté le gaz propane pour les petits appareils et l’eau chaude et un petit système solaire a supporté les communications et la pompe 12 Volts.
Deux agrandissements plus tard, j’y vis désormais à temps plein et j’y travaille comme consultant. L’accès à internet est donc essentiel. Aussi, ma blonde a pris sa retraite, on a vendu le condo à Montréal et elle est venue habiter au chalet à temps plein.
Les besoins ont donc augmenté. On a vite vu que le frigo au gaz était devenu insuffisant.
Et tant qu’à changer, on a aussi réfléchi à ce qu’il serait utile d’avoir en plus comme appareils ménagers comme une laveuse pour augmenter notre confort.
Ayant considéré plusieurs sources alternatives d’énergie au fil des ans, j’ai constaté que les panneaux solaires sont la source la plus efficace et la moins chère. La technologie des systèmes solaires a atteint une maturité qui permet de considérer des investissements qui vont s’avérer durables.
Les besoins prioritaires que nous avons déterminé sont :
- L’installation d’un réfrigérateur électrique afin d’économiser sur le gaz propane et avoir plus d’espace disponible.
- La possibilité d’utiliser des appareils ménagers y compris une laveuse à linge.
- Des appareils comme une pompe à eau, de l’éclairage, un ordinateur, un modem, etc.
Étant habitué de vivre au solaire, je sais que le chauffage restera au bois et que le chauffe-eau et la cuisinière seront alimentés par le gaz propane. Je pense tout de même que la facture de propane sera réduite de 50 % lorsque le réfrigérateur n’en dépendra plus.
C’est en raison de la complexité du calcul des besoins et de l’harmonisation des composantes que je me suis tourné vers Alt-Énergie pour me proposer un système. L’ensemble "Tout inclus" correspondait à mes besoins tant au point de vue budget que des composantes. J’ai choisi l’option des batteries lithium pour la durabilité et la capacité de livrer plus de puissance. J’ai ensuite discuté à plusieurs reprises avec Gabriel afin de préciser l’offre.
Pour le réfrigérateur, suite à mon souhait d’utiliser un réfrigérateur 110 V moins coûteux et plus spacieux, il a été suggéré de choisir un appareil consommant moins de 450 kWh/an. J’ai pu trouver un 20 pieds cube consommant 387 kWh/an pour environ 1 00$. On a aussi ajouté un support au sol Opsun, entièrement fabriqué de profilé d’aluminium (extrusion). Les panneaux bifaciaux seront aussi plus efficaces en hiver. Le montage des composantes du système sur un panneau d’aluminium a aussi été inclus.
Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que dans la solution qu’ils m’ont proposée, il m’est possible de voir en temps réel sur mon téléphone l’état de mon système : l’état de charge des batteries et le rendement des panneaux par exemple.
Gabriel fait aussi un suivi de temps à autre de l’état de mon système par internet et fait les ajustements nécessaires par programmation.
Le support Opsun me permet d’ajuster l’angle des panneaux. Ils étaient le plus à l’horizontale possible en été, soit à environ 22°. Ils sont maintenant à 44° pour la mi-saison. La génératrice est au propane et peut être démarrée à distance automatiquement. Toutes ces composantes vont me permettre d’éviter de "brûler" prématurément mes batteries, ce qui était une de mes préoccupations.
Mais je dois avouer que ce petit plus, l’accompagnement de l’équipe, fait pour beaucoup dans mon sentiment de sécurité avec mon système.