Recharger son cellulaire à l’aide du solaire?
C’est ce qu’a voulu proposer l’équipe du Festif pour sa treizième édition à l’aide de son kiosque de développement durable.
Accessible gratuitement et en fonction des heures d’ouvertures du site, il s’agissait d’une façon pour l’organisation de faire ses premiers pas avec l’énergie solaire : « On n’avait encore jamais travaillé avec le solaire. On trouvait que la station de recharge était un beau projet pour s’initier », explique la co-fondatrice et directrice à la production de spectacle, Anne-Marie Dufour.
Depuis sa création, Le Festif a toujours cherché à intégrer des pratiques de développement durable, de façon consciente ou non. En 2015, le festival s’est doté d’une politique qui lui permet de concevoir un évènement responsable qui laisse le moins de traces possible à l’instar du mouvement Leave No Trace appliquée par les adeptes de Vanlife : « Tout ce qui se trouve sur le site est soit réutilisable, recyclable ou compostable, enchaîne Mme Dufour. Si nous avons des poubelles sur le site, c’est presque par obligation », ajoute-t-elle, un sourire en coin.
Pour la durée de l’évènement, le site comporte des stations d’eau potable pour les bouteilles et des stations de récupération pour les mégots. Tous les aliments que l’on y retrouve proviennent d’un rayon de 50 km et moins des alentours de Baie-Saint-Paul et de moins de 100 pour les autres types de fournisseurs.
Une partie des profits générés par le festival sont remis à leur budget de développement durable afin de compenser les effets de gaz générés par l’évènement. Une partie va à la plantation d’arbres et une autre à la sensibilisation. Grâce à cette initiative, c’est pas moins de 20 écoles dans Charlevoix qui seront visitées afin de discuter d’environnement et d’actions concrètes pour être un citoyen responsable.
« Nous avons hâte de voir l’impact de la station de recharge, termine Mme Dufour. Qui sait, peut-être que c’est une scène acoustique alimentée à l’énergie solaire que nous verrons dans les prochaines années? »