"Si ce que tu veux faire, tu veux le faire vite, ben sors ton argent. Si tu n’as pas d’argent, ben tu le fais et tu prends ton temps."
Nous, c’est ce qu’on a fait. Nous avons acheté notre terrain il y a quelques années en 2013. Les enfants étaient jeunes, on n’avait pas trop le budget pour se bâtir un chalet dans l’immédiat, mais ma blonde et moi, on savait qu’à long terme, on aimerait avoir un endroit pour se retrouver.
En faisant des recherches sur internet, j’ai fini par tombé sur un lot qu’une connaissance à ma conjointe essayait de vendre. Après avoir conclu l’achat, on y a d’abord installé un mini-chalet qu’on a construit à partir d’un vieux garage qu’un oncle nous a donné.
On a vraiment essayé de récupérer le plus de choses possibles, ne pas acheter pour rien. Par la suite, on s’est grayé d’une petite roulotte dont on a repris des éléments pour les remettre ailleurs : le frigidaire a été transféré dans la cuisine du chalet de même que la douche, les armoires, sont maintenant dans le mini-chalet qui, ironiquement va redevenir un petit garage. On a vraiment essayé de récupérer le plus de choses possibles, ne pas acheter pour rien.
Depuis que l’on a acheté, le temps a passé et les choses se sont placées : les enfants ont grandi, ma conjointe et moi avons évolué dans nos emplois. En 2020, on était prêts à se lancer dans la construction de ce qui allait devenir notre chalet. On a donc commencé les démarches avec notre aînée qui nous a dessiné les plans. Le territoire avait quelques étiquettes de zonage, il fallait donc respecter un certain nombre de contraintes, ce qui nous a amenés à être créatifs.
Une fois les plans approuvés, on s’est lancés dans la construction. Avec l’aide de mon beau-père, nous avons fait nous-mêmes pour faire le bois de charpente.
On peut dire qu’on ne les regarde plus de la même façon. Vraiment, tout le monde autour de nous a participé : nos filles, notre garçon, des oncles et même des voisins.
Et puis est venu le temps de s’équiper en électricité. J’étais parti avec l’idée qu’il me fallait une génératrice, que c’était LA solution, parce que le solaire était trop cher. C’est en allant voir les gens de chez Distribution Mobus à Chicoutimi que j’ai fait le saut : on me proposait un système de 550W qui comprenait : un régulateur, 2 panneaux et 4 batteries (j’en avais déjà 2) en plus du filage et de quelques appareils pour le dispositif de sécurité pour moins que ce que m’avait coûté ma génératrice.
J’ai donc décidé de faire le saut et de garder ma génératrice comme système de back-up. Le solaire me permettrait de m’alimenter en tout temps, sans même avoir à y penser, et ma génératrice me servirait pour les occasions où on aurait de plus fortes demandes.
Le système sert à alimenter le routeur internet, un booster de réseau cellulaire, des caméras de sécurité, l’élément du poêle au propane, l’éclairage, un ventilateur 12V qui nous sert à répandre la chaleur du poêle à bois, des chargeurs et des prises.
Ma conjointe fait souvent du télétravail, on se met de la musique pendant de longues périodes et il est très rare que la génératrice décolle. On peut dire que c’est mission accomplie!