On a acheté notre chalet en 1991, alors qu’on était en train de fonder notre famille. On avait tous les deux un emploi stable et on se cherchait quelque chose pour décrocher. En plus, plusieurs des frères et sœurs de Martine y étaient déjà.
Le chalet est situé sur une pente assez abrupte qui donne sur un lac. Au début, on avait un tuyau d’arrosage qui faisait 25 mètres pour se fournir en eau. On peut dire que ce n’était pas l’idéal. C’est mon beau-frère qui avait déjà un système solaire à l’époque qui m’en a parlé. Je trouvais ça intéressant de pouvoir faire fonctionner ma pompe à eau sans avoir à partir de génératrice. Et c’est comme ça qu’on est parti d’un premier système solaire. Mon beau-père m’avait même installé un fil pour qu’une lumière s’allume au chalet quand elle fonctionne pour qu’on évite d’oublier de l’éteindre avant de partir.
À l’époque, mon panneau de 85W m’avait coûté 500$! Aujourd’hui, on retrouve des panneaux de 315W à 249$. On peut dire que les technologies comme les prix ont bien évolué.
Avec le temps, je suis passé d’un système de 85W à 275. Ce système m'a suffit longtemps pour m’éclairer, faire fonctionner la pompe à eau et le radio.
Par contre, depuis qu’on est à la retraite, l’envie d’avoir un peu plus de confort s’est fait sentir. Comme on est plus longtemps et plus souvent sur place, on s’est installé la télévision pour les longues veillées de l’hiver et l’internet s’en vient, histoire de pouvoir garder contact avec nos proches malgré la distance. On a aussi passé d’un frigidaire au propane à un au solaire, car on trouvait ça plus prudent. J’ai donc encore grossi mon kit pour passer de 275W à 1260.
On s’entend que maintenant on faitfonctionner la télévision et on allume les lumières sans trop se gêner!