Ma résidence est construite sur le lot de ma grand-mère. À sa mort, elle me l’a légué. À ce moment là, le lot était complètement vierge. Le site était accessible qu’en VTT ou en motoneige. En 2005, la retraite arrivait et la santé s’en allait. Je me suis donc mis en tête de faire un chemin d’accès pendant que j’en avait encore la capacité.
En 2014, j’ai eu le désir de profiter de l’emplacement à temps plein. J’ai entrepris les démarches pour la construction de ma résidence.
Actuellement, le secteur est occupé par ma famille et celle de mon voisin. Nous avons en tête des projets de développement, mais nous tenons malgré tout à préserver le côté sauvage, paisible et naturel de l’endroit.
L’emplacement de ma résidence est parfait pour moi : à proximité de la ville et des services pour répondre à mes besoins, mais assez loin pour me donner accès à cette tranquillité que j’apprécie particulièrement. Le secteur est situé en dehors du réseau hydroélectrique. Ainsi, l’énergie solaire est apparue rapidement comme solution efficace pour alimenter le réfrigérateur, la pompe à eau, la pompe de glycol (on s’en sert pour le chauffage), la télévision, le lave-vaisselle, la laveuse et l’internet.
Lors de la mise en place initiale du système énergétique desservant ma résidence, j’ai fait affaire avec une autre équipe que celle d’Alt-Énergie. Étant plus ou moins satisfait, je me suis tourné vers Gabriel et son équipe qui m’ont tout de suite mis en confiance. Ils ont su me proposer ce dont j’avais besoin pour répondre à ma demande énergétique. Mon système énergétique combine le solaire et le gaz propane. Ce système contribue à faire baisser la facture énergétique!