Au début, on avait le projet de se faire une petite érablière en famille, moi, ma blonde et nos deux filles. Rien de trop gros, ni de trop compliqué, simplement de quoi pour s’amuser un peu et profiter des quelques arbres sur notre terrain et de se faire une petite réserve de sirop d’érable.
On a donc commencé à dessiner le projet : une chambre ici, une salle de bain là, une cuisine. Finalement, on s’est rendu compte que c’était plus un chalet qu’on avait devant nous. Un endroit pour décompresser, pas trop loin de la maison, mais juste assez pour décrocher et s’amuser dans le bois.
Ma blonde était partante, mais à une condition : « on ne touche pas au bois ». C’est-à-dire qu’on essaie de limiter le plus possible notre empreinte sur l’espace qui nous entoure. C’est pourquoi devant le chalet, tous les arbres sont encore debout, que le chemin pour y accéder n’est pas très large. C’est aussi ce qui nous a mené vers le solaire. Il y avait de quoi qui nous attirait vraiment dans le fait que ça pouvait nous rendre vraiment autonome.
Notre chalet n’est pas loin du réseau électrique, mais les frais pour passer un fil, creuser et les assurances pour nous protéger ont eu tôt fait de nous décourager. Surtout qu’avec le solaire, on pouvait avoir de l’électricité pour une fraction du prix et qu’on ne paierait qu’une seule fois.
J’ai fait mes recherches et c’est un gars au travail qui m’a référé à Gabriel et son équipe. J’ai joué franc-jeu et je lui ai parlé de d’autres soumissions que je m’étais fait faire. Il a regardé le tout et m’est arrivé avec un système qui serait doté non pas de plusieurs batteries, mais d’une seule au lithium! En plus de prendre moins d’espace et d’être Bluetooth, la batterie au lithium a un meilleur rendement en W que la batterie acide-plomb. Le prix y est aussi, mais il s’agit d’un produit de qualité qu’on voit qu’il va durer, ce n’est quand même pas pour rien qu’il est garanti 10 ans.
Aussi, ce qui a penché dans la balance, c’est vraiment l’approche de l’équipe. Peu importe à qui j’ai parlé, j’ai senti que tout le monde accordait de l’importance à mon projet et qu’il me reconnaissait. Vraiment, on a beaucoup apprécié. On a terminé le projet cette année après 4 ans après l’avoir commencé. Tous les quatre, on a tout fait ou presque : des planches de bois du chalet, au creusage du chemin à la pose de vitres. Certains diront qu’on allait au travail pour se reposer!