16 ans. Ça fait 16 ans que nous avons notre pourvoirie dans les monts Vallin.
On a toujours eu un peu de solaire, mais c’était surtout la génératrice qui nous permettait de s’alimenter en électricité.
Au début, on s’en tirait bien. Les besoins en énergie étaient moins présents. Par contre, avec le temps, on a pu observer une augmentation de la demande pour alimenter des appareils comme des machines d’apnée du sommeil et des chargeurs de cellulaire et de tablette entre autres.
Avec le prix de l’essence qui ne va pas en descendant, le bruit et l’impact que ça a sur l’environnement, on a cherché à réduire l’utilisation de la génératrice le plus possible. Ou du moins à avoir une gestion plus efficace de l’électricité sur le site.
On a donc décidé de s’équiper pour de bon avec un système fiable qui pourrait fonctionner en tout temps, selon nos périodes d’ouvertures qui vont de mai à octobre.
1 système 10 chalets
Nous avons 13 chalets en tout répartis sur 2 sites.
Un principal sur lequel on retrouve 10 chalets et un deuxième au Lac Albert où l’on retrouve les 3 autres.
Nous avons fait appel à Alt-Énergie pour nous aider à récupérer l’équipement qu’on avait pour 2 nouvelles constructions à venir et trouver une solution centrale pour les 8 autres chalets en place sur le site principal.
Il fallait concevoir un système central qui pourrait alimenter :
• Le chalet principal, dans lequel on retrouve l’accueil, la cuisine et un espace commun;
• Notre chalet personnel;
• Celui de nos employés;
• Et 5 chalets locatifs.
Le système devait pouvoir fonctionner à partir de mai pour la saison de la chasse à l’ours jusqu’à la fin octobre pour l’original. L’été, bien que la production ne soit pas un enjeu, le système devait malgré tout être en mesure de répondre aux besoins des familles et des amateurs de pêche qui viennent se frotter à la truite sauvage. Aussi, à la fin de l’école en juin, mes enfants et moi vivons sur le site pendant tout l’été avec mon conjoint, mon père et nos employés.
Le système devait entre autres faire fonctionner :
• 1 frigo 110V*
• 1 congélateur 110V
• 1 Ensemble laveuse-sécheuse
• 2 télés
• 1 modem internet Starlink
• L’éclairage du site
• 1 micro-ondes
* Pour l’instant, on retrouve dans chacun des chalets locatifs des petits frigos au propane. Avec le système solaire en place, nous avons prévu de les remplacer par des frigos 110V lorsqu’ils cesseront de fonctionner.
L’union fait la force
En plus des frigos, le propane alimente la cuisinière du chalet principal et une chaufferette dans le garage qu’on utilise à l’occasion. Pour le chauffage, chaque chalet dispose d’un poêle à bois.
Le tout a été pensé de façon à être fonctionnel et demander le moins d’intervention possible par mon mari qui s’occupe des installations sur le terrain et par l’équipe sur place.
Plusieurs appareils ont été choisis afin de pouvoir communiquer les données de productions et de consommation à distance pour nous permettre de garder un œil sur l’équipement.
Et quand on a une question, on sait que l’équipe de Alt-Énergie n’est jamais bien loin pour nous répondre.
Une économie d’énergie et d’argent
On a 3 réservoirs sur le site :
Un au diesel pour la génératrice;
Un autre au diesel pour la machinerie;
Un réservoir à essence pour les véhicules (VTT, camionnettes, bateau, etc).
En passant au solaire, on a aussi fait la transition des moteurs de nos chaloupes pour des moteurs électriques. Normalement, on fait le plein une première fois en mai à l’ouverture de la saison et une deuxième fois en mai pour nous assurer de pouvoir se rendre jusqu’à la fermeture. Cette année, non seulement on pas eu besoin de refaire de plein, mais il nous en reste encore la moitié sur notre capacité de 2000L.
Mais la grande économie s’est faite au niveau du réservoir de la génératrice qui est au diesel. D’une capacité de 1000 L, il nous est arrivé de devoir la remplir jusqu’à 2 fois dans une même saison. Grâce à notre système, la génératrice n’a décollé que 3x cette année. On en a donc encore amplement pour finir la saison de chasse de cette année, passer l’hiver et se rendre jusqu’en mai.
On peut donc dire que notre objectif d’améliorer notre efficacité énergétique a été atteint grâce notre travail avec Alt-Énergie.
Suivre son temps
Quand ils ont acheté leur pourvoirie, Josianne et Jonathan étaient un jeune couple qui se préparaient à acheter leur première maison.
Mais parfois les hasards de la vie en font autrement.
Pour en savoir plus sur la pourvoirie située dans les Monts-Vallin, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook ou à visiter leur site internet : https://www.pourvoiriemontsvalinduarcher.com/