« Souvent, quand tu magasines dans le solaire, les gens te promettent l’El dorado : « ton projet va te permettre de faire fonctionner telle, telle et telle affaire, pas de problème, tu veux ajouter tel autre appareil, pas de trouble »! »
Non, ce que j’ai aimé avec Alt-Énergie, ça été leur capacité de prendre en considération mes besoins en énergie, mon budget et de me ramener au concret : le système est conçu pour produire X et emmagasiner Y.
Le système sera très performant durant les beaux jours et vous aurez à le surveiller d’un peu plus près vos consommations au cours des journées grises.
Ça peut sembler contraignant, mais au contraire, notre système a été fini d’être installé cet automne et malgré le temps gris qu’on a connu, je n’ai pas eu à partir la génératrice. En fait, ça nous a amené à porter attention à nos consommations et au moment qu’on utilise nos appareils électroniques.
Par exemple, une fois, mon fils devait faire repasser sa chemise pour les scouts. Au lieu de le faire en soirée, on a attendu au matin avant d’utiliser le fer à repasser (car les éléments chauffants sont les plus énergivores). Étant en pleine période de recharge, on ne l’a pas senti dans les batteries rendu au soir. Elles avaient réussi à se recharger pleinement malgré la demande plus accrue de cette journée-là.
On vit donc selon le rythme du chalet.
Pour nous aider, les gars de Alt m’ont donné accès une application qui me permet de voir l’état général de mon système :
• Le wattage produit par mes panneaux
• L’état de charge de mes batteries
• La consommation générale des appareils en direct
Les besoins techniques
Quand on a acheté, il y avait des rumeurs qu’Hydro-Québec viendrait installer des lignes d’ici quelques années. Ce n’était rien de concret et puis je me disais qu’il y avait quelque chose d’intéressant à s’autoproduire et à être autonome. Finalement, 5 ans plus tard, avec la popularité du secteur dans lequel nous sommes qui grandit, la société d’État a décidé d’aller de l’avant avec son projet.
On est donc parti à la recherche d’une solution qui nous permettrait de fonctionner en dehors du réseau et qui pourrait s’y relier de façon automatique.
L’équipe technique d’Alt-Énergie nous est arrivée avec une solution clé en main qui comprenait des appareils qui faisaient la liaison avec le réseau sans qu’on ait besoin de jouer avec le système.
Elle nous a aussi aidé à compléter notre demande pour obtenir l’option de mesurage net d’Hydro-Québec. Il s’agit d’un programme mis en place pour personnes qui ont installés un système d’énergie renouvelable sur leur résidence et qui permet d’obtenir un crédit lorsqu’on produit plus que ce que l’on consomme. Une bonne façon d’obtenir un retour sur l’investissement.
Oui, ça peut sembler coûteux sur le coup, mais en étendant les dépenses sur la durée de vie générale d’un système, soit 30 ans, on se rend compte que ça devient rentable avec le temps et qu’il peut s’agir d’une belle plus value lors de la revente du chalet.
Il nous reste encore un peu de temps à travailler, ma blonde et moi, mais la retraite pointe le bout de son nez.
L’option de mesurage net et les possibilités de subventions vous intéresse?
On vous invite à lire l’article suivant : Énergie solaire et programmes de subventions – Subvention canadienne pour des maisons plus vertes