Il y a des adons comme ça : Yves Lafrenière se cherchait un véhicule qui lui permettrait de faire du ski alpin le jour et de s’abriter le soir. Il y a environ 1 an, il s’est donc mis à la recherche d’une roulotte ou de quelque chose qui lui permettrait de trainer son stock de faire du boondocking. Au fil de ses recherches, l’idée de convertir une roulotte a fait son chemin.
«La remorque me semblait une bonne idée : un espace vide à mettre entièrement à ma main. J’en ai donc trouvé une 7x14 pieds que j’allais convertir pour pouvoir me laver, dormir et manger dedans après mes journées de ski, explique l’ancien employé de Revenu Canada, maintenant à la retraite. Pour m’aider à faire mes plans, je m’étais même doté d’un logiciel pour faire le design intérieur».
Le projet était bien commencé, quand un jour, un ami de la Floride lui partage une annonce de MarketPlace. Quelqu’un avait eu la même idée que lui et pour quelque raison, cherchait maintenant à le vendre : « Le gars s’était monté une remorque d’un format vraiment similaire à la mienne. Il avait vécu dedans pendant 1 an de 2020 à 2021 avant de se décider à changer pour quelque chose de plus gros, poursuit-il. Après une inspection du véhicule, j’ai décidé de l’acheter et de vendre ce que j’avais déjà ».
M Lafrenière a donc revendu sa première remorque et une bonne partie des équipements qu’il avait maintenant en double avec sa nouvelle acquisition : « C’était tellement inattendu, je ne m’attendais pas à retrouver un projet similaire à ce que j’avais en tête à vendre. C’était tellement inusité que même le propriétaire avait de la difficulté à trouver des intéressés. Il a commencé à vendre à la pièce des parties de sa remorque ».
C’est ainsi que les 2 hommes ont convenu qu’au niveau de l’électricité de la remorque, seuls les panneaux resteraient, puisqu’ancrés dans la toiture : « J’avais déjà commencé les démarches avec Alt-Énergie pour un système solaire, même qu’on était pas mal sur le point de conclure quand finalement, j’ai acheté la deuxième remorque. On s’est donc reparlé et ajusté le projet qui avait une puissance similaire pour que tous les équipements puissent fitter ensemble ».
Avant d’être à la retraite, M Lafrenière était gestionnaire de systèmes informatiques qui comprenaient des chambres de serveurs reliés à des génératrices en cas de pannes « Je n’avais jamais travaillé avec des systèmes d’énergie solaire, mais mon expérience avec les génératrices et les bancs de batterie me donnaient l’assurance de magasiner mon équipement en ligne. L’avantage de Alt-Énergie, c’est qu’il s’agit d’une entreprise d’ici qu’on peut rejoindre par téléphone en cas de besoin. Même si j’ai fait l’installation moi-même, ils n’ont pas hésité à me porter assistance, Gabriel m’a même dit de l’appeler pendant la fin de semaine »!
Ce que le kit permet de faire fonctionner :
La remorque peut être rechargée de 3 manières :
L’objectif du système étant qu’il soit adaptable à toutes les situations. Le tout devrait lui permettre d’avoir une autonomie de 3 jours.
Le système permet de faire fonctionner les appareils suivants :
« Comme on sait que ce sont les éléments chauffants qui sont les plus énergivores, je me suis arrangé pour que mon chauffe-eau fonctionne à l’aide d’une génératrice. Pour le chauffage, je me suis doté d’une chaufferette au diesel ».
Le système comprend des appareils Bluetooth qui permettent de communiquer certaines informations quant à l’état de production et de consommation du système.
« On a testé le système cet été dans les pires conditions qui soient : temps gris, en pleine forêt. Le système a eu du mal se recharger, mais on est bien content malgré tout. Notre séjour nous a permis d’apprendre sur quoi porter attention quand on choisit un emplacement et sur nos consommations d’électricité. Ça nous a donné encore plus hâte à l’hiver pour aller pour dévaler les pistes et essayer notre aire de repos portative ».
En se souhaitant que l’hiver soit bon et qu’on ait de la neige cette année!