Dans le cadre du Corridor plein air du Saint-Laurent et des Moulins parrainé par Loisir et Sport Lanaudière, l’organisme sans but lucratif, Récréonature Repentigny, cherchait à mettre en place une base nautique afin de faciliter l’accès au fleuve Saint-Laurent sur le territoire de la ville de Repentigny.
« L’objectif était de mettre en place les installations nécessaires pour permettre aux amateurs de plein air de pouvoir faire différentes activités nautiques qu’ils aient l’équipement ou qu’ils désirent le louer sur place, explique l’instigateur du projet, Michel Beauregard.
Comme la base se situe sur une île, il a fallu penser à une solution pour alimenter les appareils électroniques sur place et permettre la recharge de certains équipements : « Étant donné qu’on cherchait à faire profiter de la nature le plus possible, on a cherché une solution qui ne dénaturerait pas les lieux et qui serait respectueuse de son environnement. C’est pourquoi on a choisi l’énergie solaire », continu M Beauregard.
« J’ai vu les différents projets d’Alt-Énergie et ils semblaient avoir beaucoup d’expérience dans l’installation de systèmes en dehors des milieux urbains. Je suis allé les voir et, sans mauvais jeux de mots, le courant est passé. Après un travail d’analyse, nous avons maintenant un système qui répond à nos besoins » termine-t ’il.
Ce qu’on y retrouve:
La base nautique est composée d’une habitation Coolbox, qui servira de base de travail pour l’équipe d’animation et d’encadrement. Elle est reliée à un conteneur dans lequel on retrouve le système solaire.
On retrouve sur la toiture 32 panneaux photovoltaïques pouvant produire jusqu’à 17.28kW. L’énergie produite va alimenter ou recharger les équipements suivants :
Le moteur des embarcations électriques
• Un tracteur à pelouse électrique
• Le système de télécommunication
• Starlink (réseau internet)
• Ordinateurs
• Système de télésurveillance (caméras)
• Prises électriques 120V
• Éclairage
• Outils de jardinage
Tous les appareils que l’on retrouve sur l’île ou qui peuvent y mener fonctionnent à l’aide de moteurs électriques. (Un service de navettes électriques a été prévu pour accéder à l’île).
En plus de pouvoir profiter d’activités sur l’eau, les amateurs de randonnées et d’observation d’oiseaux pourront aussi y retrouver leur compte. L’ouverture officielle est prévue pour le 27 juin prochain.
Vous pouvez retrouver plus de détails via le site de Récréonature Repentigny: https://recreonaturerepentigny.com/