Dans la province de Québec, on est assez privilégié de pouvoir compter sur un réseau d’énergie fiable. On allume l’interrupteur et hop, nos appareils s’allument et s’éteignent comme on veut.
Par contre, lorsqu’une panne électrique arrive, on peut se trouver à être assez démuni rapidement.
Si on a pensé à la trousse d’urgence qui comprend lampe de poche, bouteilles d’eau et denrées non périssables, il faut cependant veiller à la charge d’appareils de communications comme les téléphones et les ordinateurs, éviter d’ouvrir les congélateurs et réfrigérateurs en plus de devoir faire fi du réseau internet.
On vous propose 3 types de systèmes de backup qui vont vous permettre de pallier au manque d’énergie et d’éviter d’avoir à faire fonctionner la génératrice ou sinon de réduire son utilisation. Aussi, nous avons ajouté à notre catalogue de systèmes "prêts à brancher", des kits correspondants aux différents types mentionnés dans l'article, pour les voir, suivre le lien au bas de l'article ou constulter la section Sur réseau des Kits solaires.
Le système de batterie backup « on the go »
Ou nous pourrions aussi l’appeler le système de batterie à emporter.
Il s’agit non pas d’obtenir un système de backup à proprement parlé, mais d’une batterie nous permettant d’avoir accès à un peu d’énergie pour alimenter quelques appareils clés.
En fait, dans cette première option, nous regroupons tous les systèmes ou les appareils qui permettent d’avoir du courant tout en n’ayant pas besoin de faire appel à un électricien ou de jouer avec la boîte électrique de notre résidence.
On pense entre autres à des stations de recharges portatives comme le ARC-3 et le ARC-5 qui sont des appareils qui comprennent une batterie au lithium et un onduleur sinus pur. Ces appareils disposent de prises USB et 120V qui permettent de brancher tablettes, téléphones cellulaires et ordinateur entre autres.
Commodes parce qu’ils se trainent bien, il s’agit aussi d’appareils que l’on conseille aux amateurs de camping, de quoi pouvoir faire d’une pierre d’un coup.
Pour le moment, il s’agit des deux modèles que nous avons en stock, mais nous regardons pour ajouter d’autres produits de ce genre qui pourraient fournir encore plus de puissance.
Autres options :
Sinon, si l’on cherche à avoir un peu plus de capacité, il est toujours possible de s’équiper d’une batterie que l’on branchera à un onduleur qui s’occupera de transformer le courant alternatif en courant continu et d’alimenter nos appareils. Ces appareils disposent de prises 120V qui vous permettent de brancher les appareils voulus.
Si l’option d’un kit de backup qui embarque de façon automatique pique votre curiosité, la suite devrait vous intéresser.
Le système de batterie backup relié au réseau :
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ou plusieurs batteries que l’on connecte au réseau pour qu’elles se remplissent et se maintiennent en attendant qu’une panne arrive.
Pour ce faire, on installe une deuxième boîte électrique reliée à celle qui est déjà en place. Cette boîte auxiliaire est alimentée par les batteries et c’est l’onduleur qui va prendre en charge le transfert lors d’une panne. Le tout se fait de façon automatique sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire.
À cette étape de l’installation, pour déterminer la capacité de réserve des batteries et de la puissance maximale de l’onduleur, il faut cibler le ou les appareils qui doivent absolument fonctionner, panne ou non. Seulement les appareils de la boite auxiliaire seront alimentés en cas de panne.
Un peu plus sur :
La batterie
Il existe différents types de batteries à décharge profondes adaptées à ce type de système de back-up. Pour les résidences principales, nous proposons des batteries au lithium, car elles offrent plus d’options de convertibilité pour communiquer avec les autres appareils du système. Aussi, elles peuvent se décharger au complet sans s’endommager, ce qui peut être pratique en cas de panne prolongée. Sinon, il est toujours possible de prévoir le coup et de faire en sorte que les batteries puissent se recharger à l’aide d’une génératrice
Chaque batterie comporte ses avantages et ses inconvénients, pour en savoir plus sur les différents types qui existent, vous pouvez lire notre article : L’ABC des types de batteries.
Pour voir nos différents produits dans la batterie à décharge profonde, cliquez ici.
L’onduleur :
Ce qui est intéressant avec l’onduleur sur un système de back-up, c’est qu’il peut nous aider à gérer notre consommation d’énergie tous les jours. Il est possible de programmer certains onduleurs pour faire en sorte qu’à certains moments de la journée, l’appareil tire son énergie des batteries du système auxiliaire, de quoi pallier au réseau pendant les heures de pointe et réduire votre facturation mensuelle.
Différents types d’onduleurs sont disponibles sur le marché, par contre, pour pouvoir être branché au réseau, il vous en faudra un conçu pour ça: ces appareils répondent à des normes et fournissent une onde de type c’est un sinus pur.
Pour en savoir plus sur les onduleurs, vous pouvez lire notre article : La pièce de résistance : L’onduleur.
Système de batterie backup hybride relié à l’énergie solaire :
En plus d’être branchées au réseau, les batteries sont reliées à des panneaux photovoltaïques qui s’assurent de charger les batteries, de les maintenir et de potentiellement renvoyer de l’énergie dans le réseau dans les moments où notre production dépasse notre consommation.
Cette option a l’avantage de vous permettre de recharger les batteries de votre système qu’il y ait une panne ou non, car vous produisez votre propre énergie. Il est possible de faire en sorte que le système passe d’un réseau à un autre de façon automatique, sans qu’il y ait besoin d’une intervention humaine.
Cette autoproduction vous permet aussi d’avoir droit à l’option de mesurage net, c’est-à-dire un remboursement sur votre facture pour les Kw produits lorsque vous êtes branchés sur le réseau d’Hydro-Québec. Une façon intéressante de rentabiliser le projet et qui vous permet d’aller chercher quelques subventions supplémentaires.
Programmes de subvention :
Il faut savoir que dans le but de réduire l’utilisation d’énergie fossile, le gouvernement fédéral a mis en place un programme de subvention orchestré par Réno-climat qui se décline en deux volets.
Vous pouvez aller vous chercher jusqu’à 5000$ pour la pose d’un système photovoltaïque ou dit à énergie solaire et il est possible d’avoir jusqu’à 1000$ supplémentaires pour les batteries seulement.
Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur le sujet : Énergie solaire et programmes de subventions - Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Si l’achat d’un tel système vous intéresse, remplissez un formulaire de kit sur mesure en indiquant dans les notes qu’il s’agit d’un kit de backup ou bien contactez-nous au 1-833-341-1830.
*Il est important de se rappeler qu’il faut voir la batterie comme son réservoir d’énergie. Sa taille sera déterminée en fonction du nombre d’appareil que l’on veut voir fonctionner en cas de panne, de leur consommation et de la durée d’activation.