Blogue
Nos projets
Carrière
Boutique en ligne
kit sur mesure

Les batteries et l’hiver 2.0: Comment entretenir ses batteries

Publié le

Il y a déjà quelques temps, on avait sorti un article sur les batteries et le froid. Comme on est en plein mois de février, on s’est dit que ce serait le temps d’en ressortir un! Du moins pour rattraper le temps perdu ou mieux se préparer à l’hiver prochain.

Voici donc nos trucs pour aider vos batteries à  « passer l’hiver » :

Entretenir ses batteries :

Un petit coup d’entretien une fois par année ne peux jamais faire de tort!

Par entretien, on entend :

  • Nettoyer les terminaux de ses batteries

Des terminaux propres vont empêcher l’accumulation de vert-de-gris. Le vert de gris est de l’accumulation de saleté qui endommage vos câbles en plus d’empêcher le courant de bien circuler entre vos appareils.

  • Vérifier le niveau d’eau

Si vous avez déjà ouvert votre batterie acide-plomb, vous aurez remarqué que les plaques de plomb baignent dans un liquide. Il s’agit d’eau distillée.

À force d’utilisation, celle-ci s’évapore.

En vérifiant le niveau d’eau, on s’assure donc que les plaques sont toujours bien immergées. Si ce n’est pas le cas, on rajoute de l’eau distillée et le tour est joué!

  • Vérifier la densité de ses batteries

Après le niveau d’eau, on va vérifier la densité des batteries, leur niveau de densité d’acide à l’aide d’un pèse-acide.

En cas de densité plus élevée que prévue, l’ajout d’eau distillée comme mentionné plus haut devrait régler le problème.

En cas de niveau de densité plus faible que prévue, il faut investiguer un peu plus, car 3 raisons peuvent expliquer le résultat :

  • La stratification des batteries:

La stratification est causée lorsque la batterie est peu ou pas sollicité, ce qui fait en sorte que l’eau et l’acide se séparent.

En la rechargeant, sa densité devrait revenir à la normale.

  • La sulfatation des batteries:

Malgré le temps passé à se faire recharger, la batterie ne garde pas sa charge?

La batterie pourrait connaitre un début de sulfatation. La sulfatation est une usure naturelle de la batterie qui peut être causée de façon précoce lorsqu’on décharge à plus de 50% de leur capacité, les batteries de type acide-plomb. Parfois réversible, parfois non, pour y remédier, il faut charger la batterie avec un courant de charge le plus faible possible.

Un chargeur à batterie intelligent pourrait vous aider à prévenir ce genre de situation ou bien à tenter d’y remédier.

Bulk charge, absorb charge, float charge, sont des types de charges que l’on retrouve sur les chargeurs, sont des types de chargements qui feront aussi offices d’un article de blogue à paraître bientôt.

Le niveau d’eau et la densité de l’acidité s’appliquent plus particulièrement aux batteries de type acide-plomb, car elles sont munies de bouchons qui permettent l’entretien requis pour ce type de technologie.

Garder ses batteries chargées et actives :

Si les trucs précédents s’appliquent un peu plus aux batteries de type acide-plomb, on peut tout de même retenir qu’une charge pleine charge ou presque reste un des éléments les plus importants à considérer, peu importe le type de batterie.

Deuxième élément à considérer : le mouvement, c’est la vie.

Des batteries qui se chargent et se déchargent aux limites de leur capacité*, c’est ce pourquoi elles ont été conçues.

On peut aussi les aider en les dotant d’un chargeur intelligent, qui va s’assurer de leur maintenir une tension et leur éviter de se décharger. Idéal pour donner un coup de pouce à nos batteries et optimiser leur durée de vie et même pour nous permettre de partir de longues durées.

Comme mentionné plus haut, différents types de charge existent et le chargeur intelligent s’adapte en fonction de ce que les batteries ont besoins. Plus de détails suivront dans un prochain article à paraître la semaine prochaine.

Pour d’autres trucs pour optimiser la durée de vie de vos batteries, pas juste en hiver, mais tout au long de l’année , voir l’article :Vie et mort d’une batterie : trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de vos batteries.

*Par capacité, on parle de la décharge ampère/heure qu'une batterie est capable de fournir, calculée sur 20H, qui est souvent utilisée par défaut.